SOE contre Gestapo
13,99 €
Haut de page

SOE contre Gestapo


  • Metvox Publications
  • Date de parution : 20/10/2018
E-book – ePub – Contenu protégé

Ce livre est une enquête minutieuse sur les événements qui ont entraîné la chute du réseau Prosper qu’avait organisé et dirigé le major Suttill, d’octobre 1942 à juin 1943, qui n’est autre que le père de l’auteur. Le réseau Prosper était un des nombreux réseaux du SOE – Service Operation Executive ou Direction des Opérations Spéciales en français – créé par Winston Churchill, dont le but était de mener des actions de sabotage et de guérilla sur le continent, notamment sur le territoire français en vue du Débarquement des Alliés. Ce réseau sous direction britannique reçut le concours de très nombreux citoyens français.

Pour mener son enquête, Francis Suttill Fils, après un travail de recherche en archives, décida de venir enquêter sur le terrain, c’est-à-dire sur les lieux mêmes où son père avait mené ses opérations soixante-dix plus tôt.

On peut imaginer l’intensité des émotions qu’a dû ressentir l’auteur lors de ses différentes pérégrinations en France mais aussi en Allemagne, au camp de Sachsenhausen, où son père devait être assassiné par les nazis en 1945.

Le rôle du SOE est longtemps resté méconnu de la plupart des Français. La raison de cette méconnaissance était avant tout politique et tenait à la représentation et au rôle qu’entendait donner le général de Gaulle et le Parti communiste de la résistance française. Toute évocation d’une aide provenant des Anglo-Saxons était quasiment bannie. En 1945, le Général alla même jusqu’à chasser des membres français du SOE lors de cérémonies à la Libération.

Cette attitude peut politiquement se comprendre du fait de la volonté qu’avait de Gaulle de voir la France recouvrir son statut de grande puissance suite au drame de la défaite de 1940 et de l’occupation qui s’en suivit. Par contre, cela ne peut cacher davantage le rôle déterminant joué par les Britanniques dans la formation de réseaux de résistance et dans l’armement des réseaux français existants. Reconnaître ce fait ne retire en rien le mérite de la résistance française, bien au contraire, cela lui a permis de s’armer et de jouer un grand rôle lors dans la Libération du territoire.

Le major Suttill a sacrifié sa vie pour notre Liberté. Qu’il lui soit rendu hommage pour que ce héros ne reste pas dans l’ombre !

Ce livre est classé dans les catégories :

Vous aimerez aussi

Les lecteurs en parlent

Aucun commentaire n'a été posté sur ce livre.

Ajouter votre commentaire
13,99 €
?
Vérifier la compatibilité de vos supports

Fiche technique

  • Date de parution : 20/10/18
  • Éditeur : Metvox Publications
  • EAN : 9791094787410
  • Format : ePub

Détails du fichier

  • ePub
  • Protection numérique : Contenu protégé