Prendre Soin
5,99 €
Haut de page

Prendre Soin


  • SER
  • Date de parution : 25/09/2020
E-book – Multi-format

SOMMAIRE

Prendre soin - Préface de Patrick Verspieren Pour une médecine de l’incurable - Emmanuel Fournier, Marie-Odile Frattini et Jean-Christophe Mino Violences de la maladie - Entretien avec Claire Marin Former de vrais thérapeutes - Céline Lefève et Jean-Christophe Mino L’éthique ducare - Agata Zielinski Pour une société ducare - Fabienne Brugère

L’exigence de « prendre soin » a pris une nouvelle ampleur durant la pandémie de Covid 19. Elle a contribué à renouveler le sens du soin en ne le réduisant pas à la seule dimension d’une expertise technique. Les grèves des agents de soins hospitaliers ou en Ephad notamment, bien avant la pandémie, nous avaient alertés sur la nécessité d’enrichir la collection des Essentiels d’Etudes sur la thématique du « prendre soin ». Après avoir commencé la collection en abordant les questions bioéthiques du début et de la fin de vie, un ouvrage sur les relations de soin s’imposait pour mieux en comprendre les enjeux dans le domaine médical.

La médecine se présente avant tout comme une activité curative dont le but est de guérir. Cette orientation exclusivement curative est mise à rude épreuve par le développement de maladies incurables (maladies chroniques, dégénératives, génétiques ou orphelines, cancers, etc.) qui réoriente le sens de la médecine et suggère d’autres modèles de soin, de relations entre soignants et patients. Une nouvelle organisation des soins est nécessaire pour prendre en considération non seulement les particularités d’une maladie, mais aussi pour se montrer plus attentifs aux besoins et aux souhaits des patients.

Venues du monde anglo-saxon au début des années 1980, les éthiques du care participent de ce renouvellement qui met le « prendre soin » au cœur de la vie en société. Elles ont fait leur apparition sur la scène politique française il y a une dizaine d’années sans véritable succès, car elles furent confondues avec du paternalisme ou du maternage. Pourtant, il n’est pas question d’infantiliser, mais de rendre autant que possible sa dignité à la personne en situation de vulnérabilité et de considérer comme inestimables toutes ces relations, ces minuscules attentions qui soutiennent la vie.

Il est intéressant de constater dans cet ouvrage que la philosophie française du soin et les éthiques américaines du care se rejoignent dans cette reconnaissance centrale de la vulnérabilité humaine, en veillant à se garder de tout abus de pouvoir. Nous sommes convaincus que ces idées vont faire leur chemin bien au-delà du seul champ médical dont il est ici question. La crise sanitaire que nous venons de traverser leur donne une nouvelle actualité.

Ce livre est classé dans les catégories :

Vous aimerez aussi

Les lecteurs en parlent

Aucun commentaire n'a été posté sur ce livre.

Ajouter votre commentaire
5,99 €
?
Vérifier la compatibilité de vos supports

Fiche technique

  • Date de parution : 25/09/20
  • Éditeur : SER
  • EAN : 9782370962881
  • Format : Multi-format
  • Nombre de pages: 138

Détails des fichiers

  • ePub
  • Protection numérique : Digital Watermarking
  • Mobipocket
  • Protection numérique : Digital Watermarking
  • Streaming
  • Protection numérique : Contenu protégé