Imaginer l'Eglise
collectif
5,99 €
Haut de page

Imaginer l'Eglise


  • SER
  • Date de parution : 20/11/2019
E-book – Multi-format

Le livre : L'Eglise catholique a connu récemment une série de crises, en particulier celle des abus sexuels. Cela entraîne une perte de crédibilité de sa parole, dans un contexte de sécularisation croissante de nos sociétés.

Comment redessiner une figure d'Eglise qui soit à la fois fidèle à l'Evangile et capable d'entrer en relation féconde avec le monde actuel ? Cela suppose une réforme du fonctionnement de l'Eglise, de revoir le rapport entre "clercs" et "laïcs", de repenser la place des femmes et d'imaginer de nouveaux lieux.

Les auteurs :

Enzo Bianchi. Fondateur et prieur émérite de la communauté monastique, œcuménique et mixte, de Bose (Italie). A notamment publié Don et pardon (Albin Michel, 2015), Raconter l’amour : sept paraboles de miséricorde (Fidélité, 2016) et Le discernement (Fidélité, 2019).

Étienne Grieu. Jésuite, président du Centre Sèvres, conseiller de la revue Études, investi dans la pastorale en milieu populaire. A publié Un lien si fort. Quand l’amour de Dieu se fait diaconie (Éditions de l’Atelier, [2009] 2018) et codirigé Qu’est-ce qui fait vivre encore quand tout s’écroule ? Une théologie à l’école des plus pauvres (Lumen vitæ, 2017).

Arnaud Join-Lambert. Théologien, professeur à l’Université catholique de Louvain (Belgique) où il enseigne la théologie pratique et la liturgie. A publié dans Études « Vers une Église “liquide” » (n° 4213, février 2015) et « La mission chrétienne en modernité liquide » (n° 4241, septembre 2017). A notamment publié Les liturgies des synodes diocésains français 1983-1999 (Cerf, 2004), Synodes et concile en France (CEF, Documents épiscopat, n° 5, 2016) et dirigé Donner du goût à nos liturgies (Lumen vitæ, « Trajectoires », 2018).

Hervé Legrand. Dominicain, ecclésiologue et œcuméniste, professeur honoraire à l’Institut catholique de Paris. A notamment publié Le ministère des évêques au concile Vatican II et depuis (avec Christoph Theobald, Cerf, 2001) et Enjeux ecclésiologiques des réformes institutionnelles du pape François. Le grand tournant (Cerf, 2014).

Véronique Margron. Dominicaine, théologienne moraliste, présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France (Corref). A notamment publié La parole est tout près de ton cœur (Bayard, 2017) et Un moment de vérité (avec Jérôme Cordelier, Albin Michel, 2019).

Anne-Marie Pelletier. Agrégée de lettres modernes, docteure d’État en science des religions, professeure émérite des universités. A publié dans Études « Sacerdoce baptismal et ministère presbytéral » (n° 4261, juin 2019). A notamment publié Le christianisme et les femmes (Cerf, 2004) et récemment L’Église, des femmes avec des hommes (Cerf, 2019).

Christoph Theobald. Jésuite, professeur de théologie au Centre Sèvres, conseiller de la revue Études. A notamment publié, dans Études, « Éduquer à la liberté » (n° 4245, janvier 2018). A récemment publié Paroles humaines, parole de Dieu (Salvator, 2015), Urgences pastorales. Comprendre, partager, réformer (Bayard, 2017) et L’Europe, terre de mission. Vivre et penser la foi dans un espace d’hospitalité messianique (Cerf, 2019).

Ce livre est classé dans les catégories :

Vous aimerez aussi

Les lecteurs en parlent

Aucun commentaire n'a été posté sur ce livre.

Ajouter votre commentaire
5,99 €
?
Vérifier la compatibilité de vos supports

Fiche technique

  • Date de parution : 20/11/19
  • Éditeur : SER
  • EAN : 9782370962348
  • Format : Multi-format
  • Nombre de pages: 144

Détails des fichiers

  • ePub
  • Protection numérique : Digital Watermarking
  • Mobipocket
  • Protection numérique : Digital Watermarking
  • Streaming
  • Protection numérique : Contenu protégé